Courson octobre 2014, dernière saison.

  Les amateurs de jardin de la région parisienne ne connaissaient que cela : parmi les foires aux plantes et au jardinage, Courson était un rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer 2 fois par an, au même titre que son homologue et très voisine de Saint Jean de Beauregard. Las, malgré - ou à cause de ? - son succès de fréquentation tant de la part des acheteurs que des vendeurs, cette foire/rencontre quitte ces lieux magnifiques, au profit des jardins du château de Chantilly. C'est beaucoup plus prestigieux et grandiose, mais aussi au moins 100 km plus au Nord. Pas évident que tout le monde suive.

  Dans ce billet, je vous fais un compte-rendu visuel de la première partie : Courson, côté exposition, la der des der. Les stands et les plantes présentés sont ceux qui à mon passage ont retenu mon attention, ou mon plaisir visuel, sans intention de présentation de rareté, d'exhaustivité ou d'exception dans mon reportage. Donc, glanez-y ce qui vous plaira, et imprégnez-vous de l'ambiance : estivale, pour la température, grandiose, pour la météo, somptueuse, pour le cadre, automnale, pour les couleurs environnantes.

  Mais comme on dit, "restez connectés". Courson, suite et fin, côté parc du château, en cet admirable week-end, risque de vous surprendre et de vous plaire encore plus ; ses lumières, ses transparences, ses reflets dans sa pièce d'eau, ses contrastes vert/jaune/rouge, ses arbres rares, exceptionnels ou centenaires. C'est à un festival d'"octobre rouge" au sens coloriste du terme que je vous inviterai sous peu.

Courson octobre 2014

couleurs paysage eaux miroir 2014 jardin plantes exposition château automne arbre arbuste bonsaï nuage bulbe orchidées dahlia reflets