Le Castellet

  Dernier lieu de nos promenades d'automne via ce site : le Castellet. Je n'aime pas beaucoup cet endroit qui, en saison estivale, se transforme en centre commercial et artisanal à ciel ouvert, avec une foule nombreuse, où il semble que la production locale se soit spécialisée dans la génération de boutiques prêtes à plumer le touriste. De plus, c'est une place forte de structure médiévale, donc étroite. Pour un photographe amoureux de paysage, d'espace et légèrement claustrophobe, c'est l'horreur. C'est pourquoi j'aime la voir de loin, sur sa colline, perchée. Et, malgré ses silhouettte et authenticité, Le Castellet ne fait pas, à ma grande surprise - et peut-être à la vôtre -, partie des plus beaux villages de France. 

 En revanche, sur site, la vue sur les alentours, sur les cultures aux pieds de la place forte, sur la plaine qui fait communiquer Cassis avec Toulon, sur la Cadière d'Azur jumelle, sur la trouée de passage vers Bandol, sur la mer au loin, est tout à fait unique. Et puis, par de douces journées  d'hiver ou d'automne, on peut vraiment s'y promener paisiblement et également découvrir les pierres calcaires dorées si attachantes dans la construction provençale traditionnelle exclusive à ce vieux village. Même moi, avec le viseur du boîtier très souvent à l'oeil, je n'ai pas réussi à me cogner à un autre curieux ; alors, si l'envie vous en prend, un conseil : un passage sur place n'est pas simplement recommandable, il s'impose.

Le Castellet, automne 2014

photo couleurs le Castellet Méditerranée plus beau village de France Provence automne vignes plaine Cassis Toulon La Cadière d'Azur

×