Bandol

Dsc 127

 Qui en France, dans le midi traditionnel tout du moins, n'a pas entendu évoquer Bandol ? En quelques années, je me suis efforcé de représenter cette grande ville, cet immense port, et cette magnifique station balnéaire dans une fresque, constituée d'une sélection de 50 photos, et faisant l'objet d'un livre. Il ne s'agit pas d'une démarche officielle, mais d'une vision personnelle, construite en raison de la forte présence de la mer et des bateaux sur place, et qui, bien évidemment, ne suffit pas à refléter toutes les facettes de cette localité ; cependant, l'essentiel est là, en commençant par le spectacle impressionnant d'un si vaste rassemblement de bateaux de pêche et de loisir de toute sorte, yachts, pointus, trimarans, catamarans, ketchs ou goélettes.

 Bien entendu, je tenais à y faire figurer tous les éléménts du patrimoine notablement perceptibles de la ville, dont celui des expressions diverses de son architecture provençale, ainsi que ses abords, dont certains se déployent en vignobles classés en prestigieuse A.O.C. Il montre aussi un enchaînement incroyable de plages classiques, en commençant par celles qui jouxtent Sanary, en passant par celles qui encadrent le casino, puis par un bijou, l'exceptionnelle anse de Rènecros, en terminant par d'adorables petites plages enchâssées dans une côte rocheuse sur sa partie Ouest, face à l'île de Bendor. Cette côte-là laisse admirer un chaos de rochers ocres, où s'accrochent des pins comme échevelés par le Mistral.

 Bonne découverte !

Je vous invite à une petite excursion dans l'ouvrage décrit dans les lignes précédentes : Bandol vu par Vincent Mougenot

 Mais aussi à retrouver la sélection des clichés, parmi lesquels ceux du livre, sur cette galerie :

BANDOL, base du livre photo

 Cependant, cette magnifique destination garde une attraction intacte toute l'année. Aussi, je n'ai pas figé ma photothèque de ce lieu une bonne fois pour toute ; et si la fin de l'été, comme ce début d'hiver, m'a apporté sur place son lot de visions bonnes à immortaliser - quelques clichés originaux ici :

Bandol, fin 2013

 

 les illuminations au coeur de la ville en fin d'année 2013 comptent parmi les sujets difficiles, mais exceptionnels dont un photographe peut rêver de mettre devant ses objectifs.

 Et pour que le rendu en soit meilleur à apprécier, cela se passe ici, en galerie photo :

Bandol Noël 2013

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×