La Ciotat

Dsc4728

  Si une ville de bord de mer avait pu jouer l'héroïne dans "la belle au bois dormant", et bien La Ciotat aurait eu des chances d'obtenir le rôle. En effet, à la fin du siècle dernier, cette cité s'endormait dans le veuvage d'une construction navale qui n'avait pas supporté ce que l'on a appelé ensuite la mondialisation.

  Or, non seulement La Ciotat s'est investie ensuite dans une rénovation de belle facture, mais en plus, elle a su tirer un triple parti des ruines de son industrie navale : d'abord en la reconvertissant en activité de restauration de navires prestigieux de moyen tonnage ; tout en bénéficiant précisément de la présence attractive et lucrative au vieux port de ces magifiques bateaux de croisière et de loisir, et en conservant grues et installations qui, de loin, apparaissent comme de superbes sculptures modernes figées en un ballet géant, apportant un contrepoint élégant aux immenses formations rocheuses exceptionnelles du massif du Bec de l'aigle : à découvrir, comme dans l'ouvrage que je lui consacre, notamment via la Route des Crêtes.

  Cette renaissance fait l'objet des photos du dit livre, sur de superbes promenades réaménagées le long des plages, Lumière et Grande Plage en particulier, avec rétablissement du contournement piétonnier de la Villa des Tours. Le musée ciotadin est en pleine restauration, les parvis de l'église Notre Dame et de la Chapelle des Pénitents Bleus offrent des gradins bienvenus au soleil ; autour du cinéma Lumière, un micro quartier Eiffelien est mis en valeur ; le jardin de la ville et l'Hospice Saint Jacques brillent de l'éclat du neuf ; anses du Sec, de Figuerolles, des Petit et Grand Mugel sont de parfaits repos du guerrier pour qui arpentera le parc du Mugel. Avec également des clichés des corniches de Fontsainte, d'Arènes Cros et du Liouquet, vous n'ignorerez rien de l'avenir de La Ciotat comme station balnéaire revenant sur le devant de la scène.

   Je vous invite à une petite excursion dans cet ouvrage : La Ciotat vu par Vincent Mougenot

   Mais pas seulement ; en effet, je souhaite mettre en ligne toute ma photothèque de qualité portant sur le territoire de La Ciotat en ligne, et cela va commencer ici :

La Ciotat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×